La CAPA pour l’avancement à la hors-classe des professeurs agrégés s’est tenue au rectorat le lundi 6 mai 2013. Les dossiers de tous les agents promouvables ont été examinés par le recteur, soit tous les agents ayant atteint le 7ème échelon de la classe normale : 616 personnes. Les enseignants n’ont pas à faire de demande particulière, il leur suffit d’actualiser et d’enrichir leur dossier sur I-Prof.
Le recteur a fait une présélection de 123 candidats qui correspond aux 20% qui lui sont dus dans un premier temps ; ces candidats sont ceux qui ont le meilleur barème, de 278 points à 206 points.
Dans un premier temps les chefs d’établissement ont porté un avis sur le dossier de l’agent et n’ont pu émettre que 20% d’avis très favorables sur le nombre total d’agrégés de leur établissement ; dans un second temps, c’est le corps d’inspection qui a porté un avis selon le même pourcentage, et au final, le Recteur a proposé l’évaluation terminale (sur 100 points) qui se décline en H honorable (10 pts), TH très honorable(30 pts), R remarquable(60 pts), E exceptionnel(90 pts).
Le barème est composé de la somme de vos notes administrative et pédagogique , des points de parcours de carrière (selon les échelons) et des points de parcours professionnel.
Il a été décidé cette année en CAPA de valoriser le 11è échelon et l’accès au corps par concours (externe ou interne); de plus il fallait au moins un des deux avis (CE ou IPR) très favorable et l’avis remarquable ou exceptionnel du Recteur.
Ainsi au final, 62 propositions académiques vont remonter à la CAPN qui se tiendra le 25 juin au ministère.
L’an dernier, 39 candidats de l’Académie ont été promus à la HC sur un total de propositions à peu près identiques à celui de cette année. Sur ces 39 candidats, 36 étaient à l’échelon 11 et 3 à l’échelon 10 ; l’âge moyen était de 53 ans et 7 mois ; 34 avaient un avis exceptionnel et 5 un avis remarquable.
Les commissaires paritaires : Chantal Vautrin et Grégoire Levaux